Tout, tout de suite, sans contrainte
Médicaments : les ruptures s'accélèrent
Vers une dizaine de «territoires zéro non-recours»
30% des Français qui ont droit à des prestations sociales ne les réclament pas. Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées annonce la mise en place du versement automatique des prestations sociales dans une dizaine de territoires d'ici début 2023, pour préparer la réforme de la « solidarité à la source ».
Cette expérimentation, intitulée « territoires zéro non-recours », a pour objectif de simplifier le versement des allocations qui nécessitent des démarches parfois laborieuses.
Dans un premier temps, elle concernerait le Revenu de Solidarité Active (RSA), les Aides Personnalisées au Logement (APL) et la prime d'activité, versées par les Caisses d'allocations familiales (Caf). Cela concerne 90 (3') des allocataires, soit. près de 20 millions de bénéficiaires. En revanche, l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) n'est, pour le moment, pas concernée.
750 millions € de RSA non réclamés
En tête de liste : Le RSA. Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) de février 2021, le montant des prestations de
RSA non réclamées en 2018 s'élève à 750 millions d'euros. Les raisons principales pouvant expliquer que certaines personnes n'ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux peuvent se décliner comme suit selon le baromètre d'opinions établi par la Drees :
- 44% le manque d'information
- 25 % des démarches trop complexes ou trop longues
- 19 % une volonté d'autonomie
- 7 % l'effet stigmatisant du recours à des aides sociales
Ce nouveau dispositif permettrait, dans le même temps, d'éviter la fraude et de baisser à plus long terme le coût social de la lutte contre l'exclusion.
// A LA UNE
// Toutes les actualités
Accédez à tous les articles